gold and silver round analog watch

Mon Histoire

Découvrez qui je suis, mon parcours, mes expériences, mes réussites mais aussi mes échecs.

Mon parcours, mes expériences Marcus, Vicente ?

Marcus, Vicente mais au final ? qui suis-je ?

Bienvenue, si vous êtes venue ici, sur cette page, c'est parce que vous voulez en savoir plus sur moi.

(Et bien sûr c'est mieux de savoir qui est votre coach préférer)

Malgré mon jeune âge, j'ai énormément à dire et à partager avec vous !

Pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de tout lire, retenez que :

Je m'appelle, Vincent MARQUES, Vicente et Marcus sont simplement des surnoms que l'on me donne. On m'appelle Marcus à BarbellSquad et Vicente dans la vie de tous les jours.

Je suis franco portugais et cela est une chance pour moi d'avoir pu grandir avec deux magnifiques cultures. Et également d'avoir grandi dans ce magnifique pays qu'est la France.

J'ai toujours été sportif, j'ai pratiqué de nombreux sport comme : le football, le jiu-jitsu traditionnel japonais, karaté, boxe thaï, MMA, power lifting, et maintenant le culturisme.

A 21 ans j'ai un peu plus de 10 ans d'expérience dans le sport et plus de 4 ans dans la musculation et la préparation physique.

Je suis un athlète Axtrainer, dans l'optique de devenir culturiste professionnel. Ma vie c'est le sport et vous aidez a atteindre vos objectifs a travers mes suivis haut de gamme.

Mon souhait, est de vous proposer des suivis sur mesure et haut de gamme pour pouvoir vous aidez dans la vie de tous les jours à atteindre vos objectifs physiques et bien plus encore! Vous transmettre et partager ma passion et mon expertise du sport.

Comme le disait Joseph Jobert “Enseigner, c’est apprendre deux fois." Alors quoi de mieux que de vous enseigner ma passion ! Vous savez que dans mes 3 indispensables "apprendre" est un mode de vie à intégrer au quotidien et ce dès hier. 

Mon unique objectif c'est de réaliser le votre !

Il était une fois …

Bon… ça c'est moi à 12 ans. Cela fait deux ans que je pratique le foot avec intensité. A cet âge, j'étais déjà un compétiteur.

Suite à l'arrêt de ce sport pour diverses raisons j'ai fait mes premiers pas dans les sports combats. L'objectif de tout homme qui grandit devenir fort et musclé et savoir se battre.

En gros être un super héro comme Down Johnson Silverton Stallone ou encore comme beaucoup de héros dans les animes. Bref avoir des gros bras et être fort à la bagarre.

Tout juste âgé de 16 ans, je débarque avec ce physique, (photo de gauche) autant vous dire que le cardio est inexistant, la force est peu présente. Mais la volonté de devenir un homme fort est plus que jamais encré dans ma tête.

Internet étant mon meilleur ami, j'ai commencé sérieusement mes recherche.

"Comment devenir fort et musclé" et oui dans ma tête avoir un gros physique me rendra fort au combat ( j'ai toujours été fasciné par les corps bien développés)

Suite à cette recherche, j'ai découvert le monde du fitness et de la préparation physique. Et comme quelqu'un de très intelligent en voyant des gens énormes sur internet j'ai eu comme nouvel objectif de devenir énorme.

Me voici, à 18 ans 108kg et toujours pas de cardio. Mais en revanche, mes randori au sol, la puissance de frappe est bien mieux. Bon rassurez vous, cela ne n'empêche pas de prendre des bonnes corrections chaque semaine au dojo ou sur le ring. La dure réalité des sports de combat …

Mais la prépa physique, prenait de plus en plus de place dans ma vie car cela me plaisait de plus en plus. Et j'ai donc rangé mon garage et investi dans un home gym. Deux, trois entrainements par semaine de musculation puis trois, quatre séances de sport de combat par semaine.

Et c'est également à ce moment là que j'ai commencé à donner des conseils et à coacher des gens à mes heures perdues dans la conception de programme diète et training.

Puis cinq voir six training de muscu et toujours trois, quatre séance de sport de combat.

Vous vous en doutez le rythme n'était pas tenable et je devais faire un choix.

De 108 kg, je suis passé à 83kg. La personne qui à fais se déclique dans ma démarche de sèche est un collègue de cuisine, qui est très vite devenu un frère. Il ma motivé et encouragé à faire une sèche et bien plus (merci frateli).

Et en 3 mois, oui en 3 mois, 3 looooooong mois. Physiquement la je commençais à apprécier. Ensuite avec la ré augmentation des calories et en continuant à m'entrainer avec toujours le maximum d'intensité. Et j'ai eu de plus en plus de remarque au niveau des perfs sur les machines ensuite sur certain mouvements classiques en muscu.

C'est la que l'on ma parlé d'une discipline que je ne connaissais pas. Le Power Lifting ! J'ai commencé à tester les 3 mouvements de la discipline SBD Squat, Bench, Dead Lift. Et apparemment j'avais des belles perf pour un homme qui n'avait jamais toucher à une barre S=150, B=120 et D=190 pour un poids de corps de environ 87kg.

Puis la le destin frappe à ma porte. Un membre d'une salle de power m'envoie un message, pour me dire qu'il est temps de venir s'entrainer dans une vraie salle.

Et la beaucoup de choses vont changer…

Finalement la culture physique l'emportait. Il était impossible pour moi d'enlever ne serait ce qu'un entrainement de musculation et j'ai compris que la musculation était plus important pour moi. Soulever des charges parait assez simple mais j'ai complètement été piqué par se sport.

Puis c'est là que ma belle-mère m'a emmener dans une salle de musculation "Basic fit" pour la première fois de ma vie. Et la déjà que mon modeste home gym était un pur régal, mais la une salle de sport, j'étais comme dans un parc d'attraction. Actuellement j'ai toujours le même ressenti.

Cela a été une révélation. J'ai décidé d'allez à la salle dans l'optique de devenir bodybuilder.

Quoi de mieux que de commencer par une sèche. Faire 108 kg, pas propre. Il faillai que je me décrasse. Peu de temps après mes premiers pas en salle, j'ai commencer ma sèche. Pour se faire je me suis procuré le E-BOOK de sèche, (pour m'aider et m'inspirer) du grand coach qu'est Mr. ESSAN NFC. La première personnalité dans le milieu du bodybuilding français dont je me suis inspiré.

Je me suis rendu à cette fameuse salle, suite au message d'un adhérent.

Barbellsquad ! Une petite salle charmante. Tout se qu'il faut, là ou il faut, surtout lorsqu'il s'agit de power. Poids calibre etc... Mais surtout il y a l'équipe Axtrainer, des athlètes qui soulève des charges impressionnantes. Forcément ça donne envie de se surpasser, à basic fit j'avais un niveau correct mais arrivée à cette salle, j'était à des années lumière. J'allais apprendre un tas de chose. Puis il y avais également le président et coach de la salle, qui était toujours présent avec la team. Ce qui vous donne plus qu'une qu'une salle mais une formation sportive.

Je me suis inscrit en avril 2023, puis quelques entrainements après je suis devenu un athlète Axtrainer. L'environnement, la force, la dynamique de la salle ma donner envie de faire un chapitre power dans ma vie. Et j'ai décidé d'y aller à fond !

J'ai donc commencé en avril 2023 à être coaché par Mr. Axel RAVINET. Plus qu'un coach c'est un peu le grand frère de l'équipe. C'est devenu très vite un mentor pour moi et un exemple à suivre. Sa façon de voir les choses de manière général, ça manière de travailler, de s'entrainer et son franc-parler. Puis physiquement, il est juste monstrueux et au-delà de l'esthétique, j'ai vu un être humain soulever plus de 300kg au terre et 200kg au bench pour un poids de corps de -90kg. C'est juste impressionnant, il faut le voir pour y croire !  

Depuis qu'on travaille ensemble, j'ai énormément évolué je n'ai jamais été aussi bien physiquement. Mais là où j'ai évolué le plus, c'est mentalement. Malgré que ne sois clairement pas le meilleurs élève et celui qui respecte le mieux la prog, il m'a fait clairement évolué en tant qu'homme.

J'ai décidé de passer un diplôme en alternance pour devenir coach. J'ai eu la chance d'être son stagiaire pour l'obtention de mon diplôme. Niveau bagage intellectuel dans le domaine de la nutrition et du sport j'ai pu bénéficier de son savoir. J'ai également pu voir sa façon de travailler dans ses coaching dont je me suis inspiré. Axel étant également formateur chez Bayesian, il m'a encouragé à faire cette formation et devenir un coach avec un bon bagage intellectuel. Bien évidemment, je l'ai écouté puis je me suis inscrit à la formation Bayesian.

C'est un honneur pour moi de pouvoir être un athlète Axtrainer. Je donnerai mon maximum pour le représenter au mieux. Car y a quelque temps je ne pouvais pas dire que j'étais un athlète. Cela fait bientôt 2 ans que je suis son élève et j'en ai vécu des choses. Heureusement qu'il était là, même dans les moments les plus sombres.

C'est aussi un honneur pour moi d'être présent dans la vie du club et de l'équipe afin d'aider du mieux que je peux la team BarbellSquad.

Mr. Axel RAVINET

Un franc-parler, une connaissance impressionnante et ce sans blabla ou de Bro science que du concret !

Alors allez voir son contenu et donner de la force !

a car driving down a winding road in the mountains

Une ascension fulgurante !

En 3 mois de coaching passés avec Axel, les 200kg au soulever de terre sont passés ! Mon physique est plus gros que jamais. Les perfs volent, je fais ma première compétition (summer) organisée par l'équipe barbellSquad. Une ambiance folle et des grosse barre sont passées ce jour là. Je commence à gagner en force. Mon physique se transforme et me plaît.

Quelques temps passent puis je démarre une préparation pour participer au championnat IPF. Une prog adaptée donc diète entrainement etc...

Mais depuis le début avec, j'ai un problème et je dis bien j'ai !

J'en fais beaucoup trop ! J'en fais plus que ce qu'il me demande. Et cela commence à se ressentir physiquement !

Effectivement j'ai eu un gros manque de maturité. Je me suis cru dans un shonen, je me disais que plus j'en fais, plus je m'améliore. Que si je travaille plus que les autres, je serai meilleur. Que plus je me sacrifie, plus vite j'atteindrais mes objectifs.

Mais malgré les avertissements d'Axel "attention Marcus, tu courts à ta perte en continuant comme ça" ou bien "Marcus ton corps tiendra pas".

J'ai confondu le surentrainement à travailler dur. J'ai également confondu précipitation et intelligence.

Puis j'ai toujours cette objectif de bodybuilding et qu'elle merveilleuse idée j'ai eu de faire une sèche secrète, tout en continuant la préparation en force.

Puis arriva ce qui devait arriver…

Et oui l'ultime erreur à été commise. Alors que j'enchainais deux job plus la prépa j'ai secrètement entamé une sèche sans le dire à Axel. Forcément deux job et un objectif de performance en compétition j'ai une bonne grosse diète plutôt haut en calories.

Etre fort c'était cool mais j'ai toujours ce coté qui me passionnait de la culture physique et je voulais plus qu'être fort je voulais un beau physique. Mais dans la vie on ne peux pas tout faire et il faut choisir. Et en voulant tout faire et allez vite, j'ai assisté à la descente au enfer, la pire chose qui puisse arriver à un sportif.

La blessure ! Lors d'un 4x8 à 102,5 kg j'ai eu une déchirure tendineuse du pec complète sur 5 cm.

Suite à ça, la case opération été obligatoire.

Mais Bon, je suis un battant et mon mental est ce que j'ai de plus fort, alors l'abandon ne fait pas partie de mon objectif ! Je me suis très vite remis, j'ai repris les cuisses puis la rééducation et repris peu à peu l'entrainement. Toujours avec les mouvements de power. Mais ma passion pour le body prend de plus en plus de place ! 

En 1 mois je reprends du poil de la bête et je me reconditionne à nouveau !

Puis l'anniversaire d'un grand homme arrive, que dis-je un frère qui à toujours été la depuis le début. Lui aussi aime bien une personnalité connue dans le fitness français et qu'il est impressionner par des physique imposant.

Je lui ai donc offert des billets pour qu'on aille voir notre 1er compétition de Bodybuilding et de rencontrer en vrai ma 1er inspiration dans le milieu du coaching et du bodybuilding et aussi notre personnalité préférée a moi et mon ami Tom.

Et oui une rencontre inoubliable avec Mr. Essan NFC!

Cela m'a donné un énorme coup de boost et suite à ça, j'ai décidé de m'investir à 200% et atteindre de gros objectif physique !

Mais… La patience n'était pas une compétence acquise et malgré les avertissements du chirurgien, qui m'avait averti de ne pas porter ou soulever de charge lourde avant 3 mois pour que la cicatrisation se fasse bien. Pas seulement tendineux , de ce côté là j'ai guéris très vite. Mais pour me rattacher le tendon du grand pectoral ils m'ont mis des encres et cela a fragilisé mon os.

J'ai commencé à avoir des douleurs à l'épaule. Mon kiné ne savait pas qu'est-ce que cela pouvais bien être. Mais la mentalité shonen était toujours présente. J'ai continué malgré la douleur, mon objectif était bien trop important pour moi.

Puis lors d'une série au soulever de terre à 157,5 kg.

Ce qui devais arrivé, arriva une seconde fois …

CRAQUE !!!!!!!

Fracture de l'humérus pendant le mouvement du tirage au soulever de terre. Là je sais, que je viens de signer un long arrêt. En une fraction de seconde mes objectifs mon rêve venaient de s'envoler. Sans parler de la douleur qui était pour le coup bien plus grande que lors de la déchirure.

Mais je ne pouvais pas m'arrêter. J'ai tellement d'effort pour revenir déjà de la déchirure la pas une seconde fois. J'ai été faire les cuisses le lendemain mais cela avec beaucoup de complication. C'était plus fort que moi, la musculation prend tout dans ma vie, je vie pour cette passion.

Puis le chirurgien, bien clair avec moi me faisant comprendre que je suis bête, il m'annonce que pour l'instant vu que la fracture n'est pas déplacée, il n'y aura pas d'opération. Par contre, le fait de forcer sur quoique ce soit, de tomber, de prendre des risques, pourrait me la déplacer et au quel cas je repasse sur la table d'opération. Un autre point il se peut également que mon os ne se consolide pas bien ou qu'il est du mal à se consolider et la pareil opération. Et cela fait à peine 2 mois et demi que je me suis fait opéré pour le pec. 

Arrêt de tout activité physique. Seule la marche m'est autorisée. Mentalement, je prends une grosse claque. Puis, d'après le chirurgien, 6 mois pour une consolidation complète et une reprise de la rééducation ainsi que des activités physiques progressivement seraient une bonne nouvelle mais on peut pas prévoir. Là j'ai repris une claque.

Du jour au lendemain, je ne peux plus conduire, plus travailler, mais surtout je ne peux plus faire ce que j'aime. Malgré ça je dois continuer les études et mes projet.

Etant un gros mangeur. Je n'ai plus d'activité physique, marcher me fait penser beaucoup trop, penser à mes rêves, à BarbellSquad, à mon avenir en tant qu'athlète et cela me fait horriblement mal. Puis, passent 3 semaines, vient le temps de faire ma radio et voir si un début de consolidation apparait ou bien cela a mal tourné. Et un début de consolidation apparait, cela me donne un peu de joie puis impatient, je demande si je peux reprendre. Mais 3 semaines ce n'est pas 6 mois …

Le mois de Janvier arrive et les radios sont de plus en plus prometteuses. Je peux reprendre le bas du corps. Bien sur avec zéro charge. Cela fait déjà 3 mois. 3 mois de laisser aller, 3 mois sans tenir de diète, 3 mois à rêver du même objectifs. Mais de retour à la salle, quelque chose à changé. Je n'ai plus aucun niveau, plus aucun physique, plus aucune force, plus rien. Et soudain un sentiment m'envahit. Une énorme colère, une rage me font perdre la tête et je repense au sport de combat en me disant que je ne suis pas fait pour le fitness que se soit les sports de force ou bien le bodybuilding. Je doute énormément.

Mais par chance, j'ai mes proches, Tom, Axel qui sont là, qui ont toujours été la et un grand merci à eux !

En discutant avec eux et surtout mon père qui m'a toujours soutenu dans tous mes projets, je me suit dit qu'il faillait que je reste fort ! Je compte être un grand coach et il faut que je sois un exemple. Les connaissances tout le monde peut en avoir, mais la discipline et un mental à toute épreuve ne s'acquièrent pas comme ça. Pour tous mes élèves pour tous ceux qui ont été là et qui ont cru en moi, je devais être à la hauteur.

J'ai donc apprit à être patient et à écouter. Je me suis sérieusement éduqué, j'ai médité, je me suis concentré et j'ai surtout visualisé. J'ai pris une feuille et j'ai marqué ce que je voulais et ce que j'allais faire et ne faire que ça. Fini la dispersion.

JE SERAI CULTURISTE PROFESSIONNEL !

Février. Et oui mon os est consolidé après 4 mois. Je peux enlever mon attèle enfin je peux l'enlever ! Avec la déchirure et la fracture cela fait déjà 6 mois que ne peux plus pratiquer du sport avec intensité. Mais là, ça y est je vais pouvoir reprendre doucement, reprendre tranquillement la rééducation et également le sport à but de bodybuilding.

Et ce bien sur, avec Axel toujours même avec les 6 mois de blessure j'ai toujours été son élève.

Comme on peut le voir, je pèse 109 kg et avant la déchirure au top de ma Shape, j'étais à 88kg. J'ai sacrément bien mangé à la cantine et certes pour ma convalescence ce n'était pas la meilleure des stratégies mais je ne regrette aucune bouchée.

Je reviens et c'est pour atteindre mes objectifs sportifs et professionnels. Je reviens avec le même panache qu'avant mais quelque chose est bien différent.

Je reviens grandi, plus pausé, plus concentré et attentif. Et il temps de laissez mon corps au magicien Axtrainer. 

Cette fois-ci, je fais entièrement ce qu'il me dit. Je fais mes séances de kiné avec sérieux.

Et dès février, j'entame une… une ? Une sèche et oui logique. Je suis devenu un bon gros lardon et il est temps de se remettre sérieusement et de laisser la magie opérer.

J'ai donc travaillé comme personne. La sèche était agressive mais pas le choix j'avais pris trop de poids et il ne faut pas se mentir à soi-même quand on veut perdre du poids le facteur principal est le déficit calorique.

Les entrainements étaient dur. J'avais mal au bras, je n'avais plus de force, plus aucun niveau. Je repartais de zéro. Mais hors de question de lâcher. Alors, j'ai rangé à jamais mon égo. J'ai écouté et suivi attentivement mon coach. La douleur, le fais que je ne puisse pas faire grand chose rendaient les choses encore plus compliqué et dures. Mais le plus difficile était mentalement. Affronter ses souvenirs la douleur, affronter un physique qui ne plait pas.

Puis, je m'améliore assez vite, très vite je peux reconduire. Les charges évolues petit à petit. La rééducation prend fin. Mais, je ne lâche rien maintenant, je dois être un vrai athlète et savoir écouter mon corps.

Avec plus de 15000 pas par jour, un gros déficit et 5 entrainements par semaine, les résultats ne peuvent que être présents. Et oui, 5 entrainements par semaine, finis les deux entrainements par jour ou le 7/7

Puis 4 mois passent …

La blessure !

person in gray shirt holding black dumbbell

-22kg

Voila le résultat, 4 mois de passé, le résultat est plutôt cool maintenant il reste encore beaucoup de travaille pour arriver à mon objectif. Mais les douleurs sont moins présentes, la force revient peu à peu maintenant il faut laisser le temps faire le reste.

En juillet, j'ai commencé mon bulk (prise de masse) pendant une durée indéterminée encore. Il est temps que je me remplisse et que je prenne du muscle.

Je mets tout mon suivi et mon évolution sur instagrame alors n'hésitez pas à aller voir ce qu'il se passe.

Maintenant, je continue sur cette voie, la voie du bodybuilding professionnel. Et du coaching. Je veux aider un maximum de personnes à atteindre leur objectif et ce de façon intelligente et appropriée. Aider les gens, comme j'ai été aidé, est devenu une priorité.

Tout le monde mérite d'aimer ce qu'il voit dans le miroir.

C'était mon histoire, mon vécu et mon expérience dans le domaine sportif, maintenant vous savez qui je suis et comment j'en suis arrivé là aujourd'hui.

A qui le tour ?!

Merci !

Il était une fois "Vicente"...

N'oubliez pas mon unique objectif est de réaliser le vôtre !